Appel à projet

Le ministère de l’ Education nationale a mis en place à l’échelle des académies un accompagnement des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.   Le vice rectorat de la Polynésie française lance un projet intitulé « les établissements français de l’ Océanie et la Première Guerre mondiale » qui s’inscrit sous la forme d’un web documentaire :

  • il s’inscrit dans les programmes scolaires
  • il s’inscrit dans la transdisciplinarité
  • il s’appuie sur l’étude de sources historiques locales
  • il s’organise autour du lien histoire et mémoire
  • il permet l’utilisation pertinente des TICE de manière originale et innovante.

L’intérêt pédagogique de cette réalisation est réel. Ce projet est à destination des élèves mais aussi de tous les Polynésiens de Tahiti et des îles. Il permet d’entretenir et enrichir la mémoire et l’histoire par l’intermédiaire d’un va et vient permanent entre le passé et le présent.

L’ouverture culturelle véhiculée en Polynésie française et ailleurs par l’usage du support numérique entre dans les priorités de la politique éducative du ministère de l’Education nationale.

En effet, une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École est de « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » La stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à mettre en place une éducation au numérique pour développer des ressources et des services pédagogiques numériques accessibles à tous, pour former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et pour accompagner le développement des usages dans un ancrage pérenne du numérique à l’École.

C’est aujourd’hui une volonté forte du Vice-recteur, du Président de l’Université de Polynésie française et du Ministre polynésien de l’Éducation.   Ce vaste challenge doit se faire avec toutes les bonnes volontés et sur tous les terrains possibles (innovation ouverte, partenariat institutionnel…) En s’inscrivant dans le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre, l’ Education nationale prend pleinement part à cet événement et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit en rendant ici hommage aux Tahitiens qui vécurent et firent le sacrifice de leur vie.

L’accompagnement proposé par le vice rectorat prend la forme d’un appel à projet qui permet de lancer un grand mouvement annuel intitulé i-pedagogie.pf (appel à projet numérique) auprès des enseignants et élèves.

projet-educatif-classe

Projet éducatif des classes

  • Art. 1 : Objet

La volonté d’inscrire les dynamiques permises par le numérique dans une logique de développement de ressources pédagogiques en Polynésie française, nous incite à lancer le premier appel à projet i-pedagogie.pf L’appel à projet i-pedagogie.pf 2014-2015 a ainsi vocation à faire émerger et soutenir des initiatives qui contribuent pour cette année scolaire à un projet de mémoire autour d’un web documentaire fiction. Dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, le but est de :   Renouveler notre vision de la mémoire collective de la Première Guerre mondiale en Polynésie française. Promouvoir une image dynamique et rayonnante de la ville de Papeete en valorisant le patrimoine et les lieux. Diffuser et valoriser le travail des élèves au-delà de la classe.Il s’agira de concevoir une ressource utile à forte dimension pédagogique, en réalisant un ou plusieurs travaux à partir du site du web documentaire fiction.

  • Art.2 : Conditions de réalisation

Ces ressources doivent obligatoirement être sous format numérique et devront présenter un caractère pérenne. Les projets réalisés seront hébergés sur le site du web documentaire fiction et mis en ligne par le vice rectorat à la fin de l’opération en les rendant accessibles à tout public. Les techniques innovantes sont à encourager comme par exemple l’utilisation de cartes heuristiques (mind mapping), le web 2.0/3.0, l’audiovisuel, les technique de jeux vidéo (serious games)… Ce projet s’inscrit dans les actions à mener pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation (Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages à l’Ecole).

  • Art.3 : Public concerné

Trois catégories de porteurs de projets peuvent candidater :

  1. Les établissements du premier et second degré du public et du privé dans le cadre de leur projet éducatif ;
  2. Les professeurs de toutes disciplines dans le cadre de la classe.
  3. Des groupes d’élèves dans le cadre de dispositifs spécifiques (TPE, accompagnement éducatif, accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, histoire des arts…)
  • Art.4 : Calendrier

Les travaux commenceront dès la rentrée 2014 -2015 et s’achèveront le 30 avril 2015

  • Art. 5 : Conditions financières

Suivant le porteur, des prix et diplômes seront attribués :

  1. La marque déposée i.pedagogie.pf pour la catégorie établissements
  2. Vidéo projecteur ultra portable dans la catégorie Professeurs
  3. Des équipements numériques pour les élèves ( Tablettes )
  • Art. 6 : Participation et formalités administratives

Pour confirmer sa participation, les porteurs du projet devront adresser avant le 30 Novembre 2014 la fiche de candidature jointe à ce dossier dûment remplie (coordonnées précises du porteur : établissement d’exercice, cadre, objectifs, adresse postale, courriel, téléphone fixe et mobile ou du contact en cas de candidature collective) . Par le fait de son inscription, le candidat souscrit sans réserve aux modalités de fonctionnement énoncées dans le présent appel à projet en termes de contraintes techniques, de communication et de dates.

Envoi/Coordonnées

Vice rectorat de la Polynésie française – Projet i-pédagogie.pf

Par voie numérique (Accusé de réception en cas de mail) à i-pedagogie@ac-polynesie.pf

Correspondantes projet i-pedagogie.pf  :

Mme Yvette Tommasini IA-IPR Histoire-Géographie Mme Jocelyne Le Petit Chef de département Numérique

 

Demande de renseignements uniquement par courriel à i-pedagogie@ac-polynesie.pf

rondwebdoc_fin

Les lauréats du concours pour l’année scolaire 2014 – 2015 sont :

  • 1er  Prix : 1er degré  – École catholique élémentaire Fariimata  , classe CLIS 1
  • 1er  Prix : 2nd degré  – Lycée La mennais , classe de 1ere Littéraire
  • 2ème Prix d’encouragement : Lycée professionnel de FAA’A, classe Terminale Bac Pro Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre
  • 3ème Prix (projet retenu) : Collège Sacré-cœur de Taravao classe de 3ème

Un grand bravo aux élèves et à leur(s) professeur(s) pour leur participation.